forum de Korollerien Ar Skorv
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum de Korollerien Ar Skorv

Forum du cercle celtique de lanester
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 costume d'artisane Lorient

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyMar 27 Mar - 12:20

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir des renseignements et si possible des photos du costume d'artisane de Lorient.

C'est ben une grande coiffe, genre Lalaisse n'est-ce pas ? le costume lui est le même que l'autre ? et le tablier ? (je connais bien le costume de travail et celui de cérémonie)

merci d'avance à tous ceux qui m'éclaireront.

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Yann-Vari

Yann-Vari


Nombre de messages : 247
Age : 39
Localisation : Lanester Gestel Vannes et autres ...
Date d'inscription : 26/01/2006

costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyMar 27 Mar - 12:46

Bonjour

Je ne m'y connais que modérément en costume mais je poserai la questions aux responsables costumes vendredi.

Cependant je pense qu'il faut plus de renseignements quand à l'époque à laquelle vous vous interessée pour avoir une réponse précise.
Revenir en haut Aller en bas
pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyMar 27 Mar - 20:57

Bonsoir,

merci beaucoup de votre réponse, c'est très gentil à vous. Donc ça serait pour la mode années 20-30 et si possible années 40 si cette mode existait encore.

bien cordialement,

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Reine2005

Reine2005


Nombre de messages : 68
Localisation : Hennebont, Rennes, Vannes
Date d'inscription : 26/01/2006

costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyMer 28 Mar - 0:27

c'est bien de 1920-1930 que l'on parle? ou 1820-1830?

Peut-être pouvez nous indiquer vos sources (photos ou simplement une danseuse que vous avez croisée)?

En espérant vous donner des renseignements prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/alysconan56/
pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyMer 28 Mar - 21:22

Bonsoir,

c'est bien années 1920-1930 , j'ai vu une photo dans un bouquin et on m'en a vaguement parlé.

mais je n'ai pas plus de renseignements, et aimerais en avoir davantage.

bien cordialement et bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Reine2005

Reine2005


Nombre de messages : 68
Localisation : Hennebont, Rennes, Vannes
Date d'inscription : 26/01/2006

costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyJeu 29 Mar - 0:09

Je ne m'y connais pas trop en coiffe d'artisane mais à cette époque peut-être était-ce le capot blanc???

costume d'artisane Lorient 1900_capot_blanc_petit
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/alysconan56/
pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyVen 30 Mar - 23:59

Bonsoir,

merci de vos réponses, et merci pour la jolie photo Reine. J'ai retrouvé l'image du costume dont je voulais plus d'infos.
Il a l'air d'etre pareil que les autres (costume après 1900 noir et velours)

Image trouvée dans "Costumes de Bretagne, l'esprit d'un peuple" éditions le télégramme.



Qu'en pensez-vous ?


merci et bon week-end

Anne
Revenir en haut Aller en bas
pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptySam 31 Mar - 0:01

voila l'image

Revenir en haut Aller en bas
pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptySam 31 Mar - 0:04

désolée ça n'a pas marché, (je pensais qu'en collant le lien ça irait)

Revenir en haut Aller en bas
pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptySam 31 Mar - 0:08

je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas, alors qu'en prévisualisant mon message, l'image est bien là ! j'espère que c'est la bonne !


costume d'artisane Lorient Artisa11
Revenir en haut Aller en bas
pourlete
Invité




costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptySam 31 Mar - 0:10

Very Happy ouf ! enfin Exclamation désolée pour ce petit problème Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Reine2005

Reine2005


Nombre de messages : 68
Localisation : Hennebont, Rennes, Vannes
Date d'inscription : 26/01/2006

costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient EmptyDim 1 Avr - 2:53

J'ai contacté le responsable des costumes de notre cercle.
Cette photo représente un costume appartenant à notre cercle. Il avait pour but de représenter la coiffe Lalaisse des années 1840 mais portée jusque dans les années 1930. Cependant, plusieurs erreurs ont été réalisées: les aillettes du bonnet sont normalement très réduites, comme sur les coiffes du pays de Lorient plus récentes. La partie recouvrante bordée de dentelle doit être doublée.
Quant au costume, mis à part, comme je le disais précedemment, sur les personnes qui ont portées cette coiffe très tardivement, il était différent de celui de la photo: la bavette a une encolure plus grande et n'est pas en pointe...
Mais vous pourrez retrouver tous ces détails sur notre page costume, année 1840 qui vient d'être mise en ligne. En effet, nous avons reproduit le costume Lalaisse, en essayant cette fois d'être le plus proche possible, en 2005.

Bonne continuation dans vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/alysconan56/
Contenu sponsorisé





costume d'artisane Lorient Empty
MessageSujet: Re: costume d'artisane Lorient   costume d'artisane Lorient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
costume d'artisane Lorient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum de Korollerien Ar Skorv :: Forum du cercle celtique de lanester :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser